Exercice offert
« Se libérer de sa culpabilité »
Le chemin du deuil est complexe, souvent marqué par des sentiments de culpabilité qui peuvent être lourds à porter. Si vous traversez une période de deuil et que la culpabilité pèse sur vos épaules, cet exercice a été conçu pour vous.
Il vous aidera à explorer vos émotions, à comprendre vos sentiments et à cultiver la compassion envers vous-même.
La culpabilité se manifeste souvent par des pensées comme « J’aurais dû faire ceci ou cela » ou « Je n’aurais pas dû faire ce que j’ai fait ». « J’ai pensé ci ou ça donc c’est ma faute ».
Il est important de reconnaître que ces sentiments sont courants mais ne reflètent pas nécessairement la réalité.
C’est l’histoire de Céline…
» Pourquoi je n’étais pas là pour lui dire au revoir ? «
C’est une des questions que Céline (une de mes clientes) n’arrivait pas à sortir de sa tête.
À chaque fois qu’elle y pensait, la culpabilité revenait comme une vague et l’empêchait de respirer à plein poumon
Tu vois ce que je veux dire ?
La culpabilité est sournoise. On se demande tout le temps ce qu’on aurait pu faire autrement : être plus présente, dire les mots qu’on n’a pas su dire, prévenir l’inévitable…
Céline se noyait dans cette douleur, jusqu’au jour où elle a compris que la clé pour retrouver la paix était de se libérer de ce qui lui faisait mal.
Mais avant ça, il a fallu qu’elle accepte que tout n’était pas de sa responsabilité.
✨Se libérer de son sentiment de culpabilité permet de retrouver une nouvelle forme de relation avec le proche disparu, sans rester enchainé à ses regrets.
Ça permet aussi de retrouver la sérénité nécessaire pour avancer.
Céline a fait ce pas en avant et aujourd’hui, elle se sent plus légère, plus apaisée.
Et toi ? Ressens-tu cette culpabilité qui t’alourdit ?
Pourquoi cet exercice ?
La culpabilité est une émotion normale et courante après la perte d’un être cher. Elle peut cependant devenir paralysante si elle n’est pas adressée. Ce « Journal de culpabilité et de compassion » est un outil simple et pratique pour vous aider à :
- Identifier les moments où vous ressentez de la culpabilité et les comprendre plus profondément.
- Analyser vos intentions et les circonstances qui entourent ces sentiments.
- Reconsidérer la gravité des conséquences que vous percevez et clarifier votre niveau de responsabilité.
- Développer de la compassion envers vous-même, en apprenant à vous parler avec la même bienveillance que vous le feriez pour un ami.
- Libérer la culpabilité à travers un rituel symbolique, vous permettant de progresser dans votre processus de deuil.
🎁 J’ai conçu un exercice pratique pour t’aider à te libérer de ce poids émotionnel. Télécharge-le gratuitement et commence dès aujourd’hui à te réconcilier avec toi-même👇
Emmanuelle Valencik Psychopraticienne, Thérapeute spécialisée en deuil
« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. »
Joseph Templier
Mon histoire
En 2020, à 34 ans, j’ai appris par téléphone le décès de ma mère. C’est le monde qui s’est effondré autour de moi tandis que la vie continuait pour d’autres. Personne n’est préparée à la perte d’un être cher.
Mes défis, mes succès
Avec le temps j’allais de plus en plus mal : trouble alimentaire, insomnies, déprime, migraine etc. Mais, je ne voulais pas d’anti-dépresseur donc je me suis tournée vers la médecine douce. Les professionnels m’aident à traiter mes symptômes mais j’étais toujours perdue face à ma souffrance.
C’est alors que, je décide de me former à diverses méthodes de bien-être et à la psychologie pour apprendre à gérer ma souffrance et comprendre ce que je traversais. J’associe plusieurs outils à la compréhension du deuil et au fur et à mesure, je vais mieux. Et, dans ce processus, j’apprends à me connaître et développe ma passion déjà présente pour le développement personnel.
Puis, ma tristesse et ma culpabilité ont laissé place à ma volonté de rendre hommage à ma mère en vivant MA vie. De cette épreuve, naît un fort désir d’accompagner des personnes endeuillées. Finalement, je me forme pour devenir thérapeute spécialisée en deuil.
Ma mission aujourd’hui
Accompagner les femmes endeuillées à réactiver leur force vitale, apaiser leur chagrin et reprendre goût à la vie pour créer une belle suite à leur vie.